Comme le veut la tradition, la deuxième cérémonie des grandes couleurs s’est déroulée le vendredi 11 janvier 2019, sur la place d’armes de l’école.

La cérémonie a été présidée par le Médecin Général Christine Muriel ESSOMO MEGNIER-MBO, Commandant l’EASSML.

Une fois de plus, nous avons été honorés de la présence des autorités militaires de nos partenaires français, dont le Général de Brigade PERRIN, Commandant les Eléments Français au Gabon, et du Colonel GASTINE, représentant l’attaché militaire près l’Ambassade de France. Cette présence est le signe des relations cordiales entre la France et le Gabon ainsi que de la bonne fraternité d’Armes.

Parmi les autorités militaires gabonaises, on notait la présence du Vice-amiral d’Escadre MALLY ODJOUA, Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale;  du Médecin Général Inspecteur Romain TCHOUA, Directeur Général Adjoint 1 du Service de Santé Militaire; du Lieutenant-colonel OKOUMBA, Commandant l’Ecole d’Etat-major de Libreville.

Les plus hautes autorités civiles étaient représentées par monsieur le premier conseiller de l’Ambassade du Burkina-Faso.

La cérémonie s’est déroulée en trois phases : la première marquée par les honneurs militaires et la revue des troupes ; la seconde par la levée des couleurs suivie des vœux du Commandant Ecole avec remise des récompenses aux stagiaires ayant participé au marathon de Libreville et enfin, la troisième a été le « café du soldat ».

Au cours de la première phase, le Commandant  Ecole s’est adressé aux invités, aux stagiaires puis aux personnels, en énumérant brièvement quelques événements qui ont marqué le fonctionnement de l’école au cours du premier trimestre de l’année académique 2018/2019. Elle a renouvelé les vœux de santé et réussite pour la nouvelle année et demandé surtout aux stagiaires de redoubler d’efforts dans le travail académique. S’adressant à la coopération française, elle a remercié l’Ecole du Val de Grâce pour la marque de confiance par l’envoie chaque année des missions d’expertise au profit de l’EASSML. A l’endroit du personnel, elle les a exhortés à plus de discipline au  travail et à la rigueur professionnelle.

La seconde phase a été ponctuée par la remise des trophées aux stagiaires bien classés lors du marathon de Libreville, et la remise du premier Diplôme d’Honneur de l’EASSML à  la fanfare du Prytanée militaire de Libreville en reconnaissance pour son  appui dans le rayonnement de nos activités.

Pour les lauréats médecins stagiaires :

– 1er prix stagiaire féminin : médecin capitaine NTOUDE

1er prix  stagiaire masculin : médecin lieutenant KONE MAMA

Pour les lauréats Officiers du Corps Technique et Administratif :

  • 1er prix stagiaire féminin : lieutenant LAKOUMBA FATOUMATA
  • 1er prix stagiaire masculin : sous-lieutenant MFOUMBOULOU LEMAGNA

Puis la troisième phase, le café du soldat a été suivi d’une visite guidée de l’Ecole, au profit des représentants de l’Ambassade du Burkina-Faso et du Commandant du Prytanée militaire de Libreville. La visite s’est achevée par la signature du Livre d’Or de l’Ecole.

DSCF1550 DSCF1540 DSCF1534 DSCF1531 DSCF1529 DSCF1525 DSCF1523 DSCF1521 DSCF1520 DSCF1519 DSCF1518 DSCF1501 DSCF1503 DSCF1493 DSCF1476 DSCF1479 DSCF1482 DSCF1491 DSCF1492 DSCF1468 DSCF1467 DSCF1465 DSCF1463 DSCF1460 DSCF1469

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *