Du 14 Janvier au 05 février 2017, le Gabon a accueilli la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football baptisée CAN TOTAL GABON 2017. Seize (16) pays africains étaient représentés et quatre stades avaient été retenus pour abriter les différentes rencontres, sur toute l’étendue du territoire parmi lesquels le Stade de l’Amitié Sino-Gabonaise d’Angondjé à Libreville.

Vu l’importance de l’évènement et sa portée internationale, les médecins stagiaires de la 8ème promotion de l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML) ont été sollicités et accrédités par le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) pour la couverture médicale des matchs disputés au Stade de l’Amitié Sino-Gabonaise. En prélude à cet évènement notamment dans les préparatifs, une simulation-immersion de catastrophe au stade a été réalisée le 09 janvier 2017 avec tout le corps médical impliqué à l’instar des médecins, des infirmiers, des secouristes, des ambulanciers, des agents de sécurité pour ne citer que ceux-là. Cette simulation-immersion a été d’une grande utilité car elle a permis aux médecins stagiaires d’appréhender de manière très pratique les différentes connaissances acquises pendant leur module de médecine de catastrophe dispensé à l’école.

Dans le souci de répondre aux attentes du COCAN, les médecins stagiaires de la 8ème promotion ont été répartis en 03 groupes dont le 1er au Poste Médical Avancé (PMA) installé à l’extérieur du stade côté Est. Le rôle du PMA était d’assurer la couverture médicale de la CAN en cas  de survenue de catastrophe. Le PMA a dû, fort heureusement du fait de l’absence de survenue de catastrophe, géré les pathologies de routine des acteurs et spectateurs de l’évènement. Le 2ème groupe restait à l’EASSML, située en face de l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (HIA OBO) en vue de renforcer le personnel du service d’accueil des urgences en cas d’afflux massif de blessés ; et le 3ème groupe au repos et ceci de manière rotative.

La participation à la CAN TOTAL GABON 2017 a été pour  les médecins stagiaires de la 8ème promotion de l’EASSML une expérience enrichissante, inoubliable et unique. Elle leur a permis non seulement de mettre en application leurs connaissances en gestion de rassemblement de foule, de renforcer la cohésion au sein de la promotion mais aussi d’expérimenter le travail en équipe avec les intervenants d’autres structures hospitalières notamment le personnel civil.

P1130050 DSC_4727 DSC_4720

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *