Le Diplôme universitaire de médecine d’urgence

En collaboration avec la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Libreville, un projet de création d’un diplôme universitaire de médecine des urgences (DUMU) a pu voir le jour en 2013. Désormais bien inscrit dans la programmation de l’EASSML, cet enseignement a fait l’objet d’une refonte profonde à l’occasion de cette nouvelle rentrée afin d’être encore mieux intégré. Parmi les modifications majeures on peut signaler une augmentation du nombre d’heures de cours et surtout un regroupement total des enseignements sur les 7 premières semaines de l’année académique. Ce nouveau dispositif permet d’accueillir en continue des stagiaires civils au nombre de 5 cette année.

Au cours théoriques s’ajoutent des travaux pratiques comme les drainages thoraciques et les coniotomies sur réacteur biologique, la préparation des sacs d’intervention ou la prise en charge d’une détresse vitale.

du1du2du3

Ce module fait par ailleurs l’objet de deux évaluations théoriques par Questionnaire à choix multiples (QCM) dont la première a eu lieu le 21 novembre dernier.

du4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *