Dans le cadre de l’enseignement post universitaire (EPU), le groupe DANONE a organisé un symposium à l’hôtel RADISSON BLU de Libreville sur la nutrition infantile le vendredi 17 Février 2017. Cette rencontre  scientifique était modérée par d’éminents Professeurs de Pédiatrie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université des Sciences de la Santé de Libreville dont le Médecin Général ESSOMO MEGNIER-MBO Christine Murielle ép. OWONO, Commandant l’Ecole d’Application du Service de Sante Militaire de Libreville (EASSML), Professeur Agrégé des Universités, Pédiatre –Néonatologue et Chef de Service de Néonatologie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA (HIA OBO). Cette manifestation scientifique a réuni de nombreux médecins du secteur public et du secteur  privé, mais surtout celle effective de la huitième (8e) promotion de l’Ecole d’ Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML), de leur Directeur des Etudes le Médecin Général Marc PUIDUPIN et du Dr Marie-Anne PUIDUPIN.

Apres une brève présentation du groupe DANONE, deux communications scientifiques présentées par des Pédiatres Néonatologues assistants-chef de clinique des Universités ont tenu en haleine cet auditoire d’intellectuels assoiffés de connaissance. La première portait sur la thématique du lien entre le lait maternel et le microbiote intestinal. La deuxième s’est intéressée aux prébiotiques et acides gras polyinsaturés en nutrition infantile. Il en ressortait l’importance de l’allaitement maternel exclusif de 0 à 6  mois. Le lait maternel contient des éléments indispensables pour la croissance de l’enfant. Les prébiotiques du lait maternel nourrissent et favorisent la croissance du microbiote intestinal, gage du développement et du bien-être digestif de l’enfant. Le rôle des acides gras polyinsaturés a été démontré sur le développement cérébral de l’enfant. Le symposium s’est terminé par un somptueux dîner.

Ce fut une soirée riche en enseignement, où des discussions scientifiques et les expériences des uns et des autres ont donné un caractère singulier à ce moment de partage de savoir. L’activité du médecin généraliste étant en grande partie pédiatrique, nul doute que ces informations seront d’une grande utilité dans leur pratique médicale quotidienne. Comme le dit un proverbe africain « La science est le tronc d’un baobab qu’une seule personne ne peut embrasser ».

 

IMG_20170223_204000  IMG_20170223_204104 IMG_20170223_204120 IMG_20170223_204150 IMG_20170223_204330 IMG_20170223_204525

IMG_20170223_204100

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *