ACTE 1 : LE PARCOURS DES MUSEES

Placée sous le Thème des « visites institutionnelles », à la différence des années précédentes, le voyage d’études de cette année n’a pas fait le déplacement pour l’intérieur du pays.

Toutes les années se ressemblent mais ne sont pas les mêmes, comme le dit un adage bien connu.

Contrairement à l’année précédente qui a vu la promotion de l’EASSML découvrir le Moyen-Ogooué et certains de ses sites touristiques comme le célèbre Hôpital Albert schweitzer de Lambaréné, celle de cette année a eu droit à un ensemble de visites de lieux symboliques de la capitale et des institutions militaires. Chaque étape était clôturée par une séance photos.

1- le Mémorial Léon MBA.

Au cours de cette étape, les stagiaires et les cadres de l’Ecole ont pu revisiter l’histoire du Gabon en prenant connaissance du parcours du premier Président de la république du Gabon, l’illustre Léon MBA MINKO MINDANG.

Ils y apprendront par exemple que le site du Mémorial, lieu de sa dernière demeure, est aussi le lieu de sa naissance.

 En effet, cet endroit, autrefois le village de ses parents appelé village KERELLE, a vu naitre le Président Léon MBA le 09 février 1902. Après une carrière politique controversée (condamné pour malversation en 1931), il est exilé loin du Gabon en OUBANGUI-Chari (Centrafrique).  Candidat unique, il devient le premier Président du Gabon en 1961 à la suite de la proclamation de l’indépendance du pays survenue un an plus tôt en alors qu’il était premier ministre. Sur ses propres instructions, il sera inhumé au lieu actuel dit « mémorial Léon MBA », le 27 novembre 1967 à l’âge de 65 ans.

Il était donc important pour le Commandement de l’Ecole, d’inscrire cette étape du Mémorial Léon MBA en tête de liste, avant d’affronter le coté spirituel et traditionnel de certaines  Ethnies du Gabon. Le Président Léon MBA fut par ailleurs un traditionnaliste avéré qui laisse aux générations futurs de nombreux écris dans le domaine.

2- Le Musée National.

La phase du Musée National s’est déroulée en deux étapes.

L’Etape extérieure au Musée.

La première était ponctuée par la présentation des symboles présents à l’extérieur du Bâtiment principal dont un BANDJA et des représentations de deux types de villages communément rencontrés dans nos cantons et départements à l’intérieur du pays.

Le BANDJA a été présenté comme le lieu par excellence de la transmission des connaissances morales, spirituelles et mystiques, nécessaires au passage de l’individu de l’enfance à l’adulte.

Nos deux villages types présentent respectivement une communauté vivant des produits de la pêche et celle vivant de la chasse. Si la première évolue le long d’un cours d’eau, la seconde en terre ferme. L’une et l’autre ont cette caractéristique commune d’être traversée par une route/sentier, et d’avoir des corps de garde (Type de BANDJA) symbole de l’hospitalité des riverains.

L’ensemble des éléments composant un village est soutenu par des notions spirituelles et métaphysiques, expliquées par le conservateur à l’intérieur du Musée.

L’Etape intérieure du Musée.

Les stagiaires après avoir investi le décor intérieur du Musée, ont eu droit à des explications exhaustives sur la majorité des masques et effigies qui ornent l’espace.

Il est à retenir essentiellement de cette étape que les masques traditionnels ont toujours tenu une place importante au sein des cultures gabonaises. Chaque ethnie a les siens, dédiés à des cérémonies variées mais toutes importantes dans le rythme de vie de ces populations ; classés par thématiques, tous les aspects de la vie en communauté ont des cérémonies, des rituels et des masques dédiés.

Cette visite riche d’enseignements a largement édifié les stagiaires sur les particularités culturelles du Gabon. [

Lieutenant MINKO ELLA.

ACTE2 : LE PARCOURS DES INSTITUTIONS MILITAIRES.

L’étape des institutions militaires débute à 11h45, avec la réception de la délégation au Secrétariat Général du Ministère de la Défense Nationale ; puis en début d’après-midi au Régiment des Parachutistes Gabonais (RPG).

L’Etape du Secrétariat Général.

Arrivée à 11h45, la délégation de l’EASSML est accueillie sous le perron du Bâtiment abritant les services du Secrétariat Général du Ministère de la Défense Nationale (SGMDN), par le Directeur du Cabinet, le Colonel LEPOUMA MAPOUBA benjamin représentant le Secrétaire Général le Vice-Amiral d’Escadre MALLY HODJOUA Gabriel empêché.

La salle de réunion du Secrétariat Général a été sollicitée,  pour recevoir les invités du SGMDN.

Le Commandant MARAT-ABYLA AWORET Aïcha, maître de cérémonie de circonstance, s’est fait le plaisir de présenter le déroulé de l’évènement en deux phases : la phase de la présentation générale de l’organigramme et des missions du Secrétariat Général, suivie de la phase de la visite in situ.

Après les civilités d’usage, le Directeur de Cabinet du SGMND, avec méthode et précision, s’est fait le loisir de décliner l’ossature du Ministère et plus particulièrement du Secrétariat Général. La délégation a pu s’enquérir de l’organisation et des Directions rattachées au Secrétariat Général ; aussi de la logique qui a conduit au baptême des différents couloirs, justifiants la présence des  portraits des autorités civiles et militaires y sont.

A la suite de cette présentation, une visite des lieux a été faite  Le tour du propriétaire a été organisée pour fixer définitivement de manière pratique dans l’esprit des convives ce qui a été expliqué en salle de réunion.

Une photo de groupe a été prise à l’issue pour la postérité.

L’Etape du 1er Régiment (RPG)

Très en phase avec le chronogramme annoncé, la délégation de l’EASSML quitte le Secrétariat Général pour le RPG à 13 h 15 mns.

Un accueil très chaleureux a été réservé à la délégation.

Pour les civilités d’usage, le Chef de Corps Commandant les troupes du RPG, le Lieutenant- colonel Adolphe YONGHAN et son Chef de Corps en Second, le Commandant KOUMBANGOYE  a tenu à entretenir le Commandant Ecole pour lui expliquer la teneur de la visite qui a été préparée.  Cette phase de prise en main aura permis aux stagiaires et aux autres membres de l’encadrement d’investir la salle de réunion du site en attendant l’arrivée du Commandement.

La présentation du RPG a été faite à la délégation. De l’historique du RPG à la présentation des différentes missions ; la projection a aussi permis de passer en revue, les différents chefs de corps qui se sont succédé à la tête de corps d’infanterie depuis sa création.

Un ensemble de renseignements et d’informations que les stagiaires ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.

Passée la phase des présentations en salle, la délégation sous la conduite du premier responsable des lieux, a pu faire l’objet d’une visite guidée. Permettant ainsi de découvrir tour à tour, l’unité d’entretien et de réparation et de mise en condition des parachutes, les différentes installations (zone de vie, infirmerie, réfectoire).

La visite s’est achevée par un repas de cohésion avec tous les participants  à l’activité, dans une ambiance militaire inédite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *