Dans le cadre de la préparation opérationnelle santé du Bataillon Gabonais de la MINUSCA (BATRESS 5) avant projection fin 2018, un stage de formation continue au Sauvetage au Combat de niveau 3 (SC3) a été organisé du 10 au 12 septembre conjointement par l’École d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML), le Service de Santé Militaire Gabonais, le Centre Médical Interarmées des Éléments Français au GABON (CMIA des EFG) et le DAO secourisme du 6ème BIMa.

Le stage a été précédé d’une séance sur les enjeux de la prise en charge du blessé de guerre à laquelle assistaient le commandant du bataillon et tous ses cadres. Le but du stage était de renforcer la formation en sauvetage au combat du bataillon. Le DAO secourisme a assuré préalablement la formation SC1 de tous et particulièrement du Groupe santé.

Après un rappel théorique et pratique des fondamentaux du SC3, les 4 binômes médecins infirmiers déjà initiés au sauvetage au combat, ainsi que le reste du Groupe santé ont été plongés pendant 2 jours dans la forêt équatoriale pour des séances de simulation des différentes situations tactiques dans lesquelles ils pourraient prendre en charge des blessés de guerre.

L’enjeux de ce stage pour la coopération en santé est de diminuer le nombre de morts évitables au combat en diffusant et améliorant la formation du sauvetage tout en évoluant progressivement vers une appropriation. Tous les acteurs sur le terrain mettent leurs moyens en commun, montrant une partenariat riche entre le Service de santé des armées, le Service de santé militaire, les Éléments Français au Gabon et les Forces Armées Gabonaises.

MCS Marc PUIDUPIN    MP Sandrine CAUBET

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

20180912Prépa-OPS SAN BATGAB V_146

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *