L’An 2017, le mardi 02 octobre s’est déroulée la rentrée académique solennelle 2017-2018, à l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville.
Pratiquement étalée sur toute la journée,la cérémonie d’accueil des stagiaires a été ponctuée de trois grandes phases.

La première phase a été la cérémonie des couleurs. Cette étape a permis de présenter les 15 nationalités présentes à l’Ecole. A ce titre, les 15 drapeaux qui vont désormais orner les mâts de la place d’arme ont été montés pour marquer la présence des différents représentants de ces pays. Cette étape a été l’occasion pour le Commandant Ecole, le Médecin Général, Professeur Christine Murielle ESSOMO MEGNIER-MBO, d’adresser aux personnels d’encadrement de l’Ecole, aux stagiaires et à notre partenaire privilégié qu’est la fanfare du Prytanée militaire, sa satisfaction, ses recommandations et ses souhaits pour cette nouvelle année académique.

La deuxième phase qui s’est déroulée à l’amphithéâtre, sous la présidence du Médecin Général Inspecteur, Directeur Général Adjoint 1 du Service de Santé Militaire représentant le Directeur Général empêché, a constitué l’étape officielle de la cérémonie marquée par le mot de bienvenue du Commandant Ecole et la présentation du Service de Santé Militaire par le MGI Romain TCHOUA. Durant cette phase, l’assistance a été triplement édifiée sur les particularités du Service de Santé Militaire d’une part et celles de la promotion actuelle de l’EASSML d’autre part.
En effet, les missions du Service de santé Militaire en temps de paix comme en tant de guerre ont été longuement exposées, ses participations aux missions extérieures et ses équipements autour du Concept HMCC (Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne).

Sur le plan des formations dispensées à l’EASSML, cette année revêt la double particularité d’avoir un effectif de 30 médecins stagiaires et de 10 officiers stagiaires du Corps technique et administratif. Par ailleurs, la première participation de la République de DJIBOUTI à cette formation n’est pas passée inaperçue.
Cette deuxième étape a été clôturée par une séance de travail entre le corps enseignant et l’encadrement de l’Ecole, sous la Présidence du Commandant Ecole. La Direction des Etudes, à cette occasion, a pu préciser aux différents intervenants, les attentes du commandement conformément aux orientations de la dernière réunion du comité pédagogique. Des échanges fructueux sur l’organisation pédagogique de l’année s’en sont suivi.

Pendant la troisième phase en après-midi, le commandement de l’Ecole avec toutes ses directions a présenté aux médecins stagiaires les points essentiels de cette année académique que sont le programme pédagogique, le carnet du stage hospitalier et le règlement intérieur. Les présentations faites par le Commandant de l’Ecole, le Directeur des études et le Directeur des Affaires Financières et des Moyens ont permis d’échanger et de préciser sur ce qui permettra la réussite de cette année. Cette dernière étape s’est clôturée par la remise solennelle des insignes et du livre « Le blessé de guerre », ouvrage de référence sur un sujet au cœur de la médecine militaire.

Souhaitons à tous une excellente année académique 2017-2018.
IMG_5420

IMG_5422

IMG_5425

IMG_5428

IMG_5436

IMG_5437

IMG_5444

IMG_5449

IMG_5454

IMG_5455

IMG_5468

IMG_5469

IMG_5474

IMG_5477

IMG_5478

IMG_5479

IMG_5482

IMG_5483

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *