La pratique pédagogique est basée sur le tryptique : savoir, savoir faire et savoir être.

C’est un environnement de partage de valeurs entre l’enseignant et les étudiants et non nune démonstration du savoir de celui ci.

Du 27 au 31 mars 2017 s’est tenu à Libreville, à l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire (EASSML), le 6 ème Séminaire International de Pédagogie et de Recherche Clinique. Il a été organisé par la Société Gabonaise de Chirurgie (SOGACHIR) présidée par le Professeur ONDO N’DONG, Professeur Titulaire de chirurgie et responsable du DES de chirurgie à la faculté de Médecine de Libreville ; dans le cadre de la préparation au Concours d’Agrégation en Médecine du CAMES et destiné aux Assistants chef de clinique et Maîtres-assistants. Le séminaire a réuni de nombreux médecins et pharmaciens venus du Gabon, Congo-Brazzaville, Cameroun, Centrafrique, Tchad et Niger.

Cette rencontre a été animée par les Professeurs Agrégés MBAMENDAME, NZOGHE NGUEMA, NGOU MVE NGOU, DIALLO-OWONO et ESSOMO MEGNIER-MBO sous la direction du Pr ONDO NDONG avec comme invité d’honneur le Pr SIMA ZUE, Professeur titulaire d’Anesthésie-réanimation et Vice-recteur de l’Université des Sciences de la Santé de Libreville.

Trois items ont été abordés. Le premier portait sur la recherche clinique et titres et travaux scientifiques, le deuxième sur la leçon (enseignements théoriques et travaux dirigés) et enfin le troisième sur l’épreuve du malade et évaluation (théorie et pratique). Le séminaire s’est achevé par la remise des attestations par le Médecin Général ESSOMO MEGNIER-MBO Christine Murielle ep. OWONO, commandant l’EASSML, Professeur Agrégé des Universités, Pédiatre-Néonatologue et membre de l’équipe de Pédagogie médicale de la Faculté de médecine et de pharmacie de Libreville.

IMG_1559 IMG_1520
 IMG_1519  IMG_1507
 IMG_1508

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *