Présidée par le Médecin Général Commandant l’EASSML, la première cérémonie des couleurs de l’année  s’est déroulée le vendredi 02 février 2018, sur la place d’armes de l’école.

Depuis deux ans, cette traditionnelle cérémonie revêt un éclat particulier par la participation des autorités militaires et civiles. Une fois de plus, nous avons été honorés de la présence des autorités militaires de nos partenaires français, dont le Général de KERSABIEC, Commandant les Eléments Français au Gabon, et du Colonel MALOUX, représentant l’attaché militaire près l’Ambassade de France. Cette présence est le signe des relations cordiales entre la France et le Gabon ainsi que de la bonne fraternité d’Armes.

Parmi les autorités militaires gabonaises, on notait la présence du Médecin Général Inspecteur Romain TCHOU, Directeur Général Adjoint 1 du Service de Santé Militaire; du Secrétaire Général Adjoint 1 du Ministère de la Défense Nationale représentant le Secrétaire Général ;  du Colonel Commandant l’Ecole d’Etat-major de Libreville.

Les plus hautes autorités civiles étaient représentées par mesdames le deuxième conseiller de l’Ambassade de Côte-d’Ivoire et le secrétaire de l’Ambassade de Guinée au Gabon.

La cérémonie s’est déroulée en trois phases : la première marquée par les honneurs militaires et la revue des troupes ; la seconde par la levée des couleurs suivie des communications du Commandant Ecole avec remise des récompenses aux stagiaires ayant participé au marathon de Libreville et enfin, la troisième a été le « café du soldat ».

Au cours de la première phase, le Commandant  Ecole s’est adressé aux invités, aux stagiaires puis aux personnels. Elle a renouvelé les vœux de santé et réussite pour la nouvelle année et demandé surtout aux stagiaires de redoubler d’efforts dans le travail académique. S’adressant à la coopération française, elle a remercié l’Ecole du Val de Grâce pour la marque de confiance par l’envoie chaque année des missions d’expertise au profit de l’EASSML.

A l’endroit du personnel, elle les a exhortés à plus de discipline au  travail et à la rigueur professionnelle. Les grandes lignes du message du Président de la République (lettre de cadrage du 09/01/2018) sur le comportement des agents des forces de défenses et de sécurité ont été réitérées.

La seconde phase a été ponctuée par la remise des trophées aux stagiaires bien classés lors du marathon de Libreville. Pour les médecins stagiaires, le Lieutenant SOUEID’AHMED Brahim et le Capitaine DIBAMBOU NZINGO Nalia ; pour les Officiers du Corps Technique et Administratif, le Lieutenant MAHOMBA LEBANDA Hugues et le Lieutenant DOVY NZINGA Claude Doris ont été récompensés.

Puis la troisième phase, le café du soldat a été suivi d’une visite guidée de l’Ecole, au profit des représentants de l’Ambassade de Côte d’ivoire et de l’Ambassade de Guinée. La visite s’est achevée par la signature du Livre d’Or de l’Ecole.

DSC_9174 DSC_9169 DSC_9165 DSC_9139 DSC_9138 DSC_9137 DSC_9136 DSC_9135 DSC_9127 DSC_9121 DSC_9118 DSC_9114 DSC_9106

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *